Bain de forêt : Des soins de santé complets avec la force de la nature

Date: 19.06.2020

Certes, « Shinrin Yoku » sonne beaucoup plus exotique que la traduction française analogue « bain de forêt », c’est-à-dire faire l’expérience de la forêt avec tous ses sens. Néanmoins, cette forme de thérapie afin de lutter contre le stress et ses conséquences, reconnue depuis longtemps au Japon, gagne de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Nous vous expliquons aujourd’hui le pourquoi.

#1 Qu’entend-on par « bain de forêt » ?

Dans l’époque agitée que nous vivons et qui nous sollicite en permanence, le stress que nous ressentons augmente de plus en plus. Les conséquences fréquentes sont : un infarctus, un accident vasculaire cérébral et un affaiblissement du système immunitaire. Dès les années 1980, le ministère japonais de l’agriculture a développé le concept de bain de forêt en collaboration avec des médecins afin d’apporter un remède à ces conséquences.

Cela signifie concrètement : se promener consciemment dans la forêt, ouvrir ses sens, sentir, goûter et ressentir la forêt. Le spectre va ici de la jouissance intensive et attentive d’endroits particulièrement beaux de la forêt au toucher de l’écorce des arbres. Souvent, on prend aussi des feuilles dans la main ou on enfonce les doigts dans le sol terreux et mousseux de la forêt.

#2 Bain de forêt afin de lutter contre la dépression et l’hypertension

Le bain de forêt réduit manifestement les hormones du stress (le cortisol) et l’adrénaline dans l’organisme en très peu de temps. Le vert apaisant et le silence de la forêt sont les responsables de cette baisse. En plus de cet effet positif sur l’âme, la sécrétion de l’hormone DHEA est stimulée, ce qui protège notre système cardiovasculaire. Dans le cadre d’une étude, des sujets ont été envoyés pendant quelques heures se promener en forêt et en ville afin de confirmer cet effet positif. Le groupe qui s’est promené dans la forêt avait une tension artérielle nettement inférieure à celle du groupe qui s’est promené en ville.

L’atmosphère particulière de la forêt, l’air frais, les conditions de luminosité agréables et les sons relaxants nous permettent également de mieux dormir et d’accélérer notre détente. Le niveau de stress est considérablement réduit.

 

#3 Bain de forêt afin de renforcer le système immunitaire

Les plantes de la forêt libèrent des liaisons chimiques, appelées terpènes, avec lesquelles elles communiquent entre elles et avertissent les autres plantes des agresseurs et des parasites. Ainsi, les plantes renforcent leur système immunitaire afin de se protéger. Nous recevons également ces signaux et notre système immunitaire réagit également à ces liaisons chimiques.

Après une promenade en forêt, notre sang contient donc 50% de globules blancs en plus qu’avant. Non seulement ces cellules sont actives plus longtemps, mais elles combattent également les germes nocifs qui ont pénétré dans l’organisme et tuent même les propres cellules cancéreuses du corps.

Néanmoins, les résultats européens et asiatiques des diverses études sont très différents. Cependant, cela peut aussi être dû aux différentes espèces d’arbres sur les continents respectifs. La recherche sur ce sujet reste donc captivante. Cependant, tout le monde admet les effets positifs sur le psychisme.

#N°4 – Bain de forêt : à quoi cela ressemble-t-il en détail ?

La manière dont vous souhaitez vous détendre dans la forêt dépend bien évidemment de vous et de vos besoins. Quoi qu’il en soit, nous vous donnons quelques conseils afin que votre promenade dans la verdure puisse être aussi relaxante que possible :

  • Ne vous souciez pas trop de l’endroit : chaque forêt saine est un lieu approprié
  • Essayez de vous connecter à la forêt en restant très attentif(ve) et ne vous laissez pas distraire par la musique, votre smartphone ou appareils similaires
  • Concentrez-vous sur les sons, la lumière et les odeurs que vous discernez avec vos sens
  • Profitez du bain de forêt à l’instant présent et essayez de ne pas trop penser à d’autres choses
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des exercices de respiration ou de yoga
  • Mais ne vous forcez pas à faire des efforts physiques et faites de temps en temps des pauses
  • Explorez la nature et soyez curieux(se). Vous découvrirez peut-être un nouveau lieu favori dans la forêt ou vous verrez des animaux que vous n’avez jamais vus auparavant

Si vous souhaitez délibérément échapper au stress de la vie quotidienne, dans le meilleur des cas, il vous suffit tout simplement de faire quelques pas, de sortir de chez vous et de vous rendre dans la forêt la plus proche. Car même si un traitement médical est nécessaire en cas de problèmes, tels que la dépression et le burnout, un bain de forêt peut vous aider à maintenir votre équilibre intérieur, surtout de manière préventive.

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